Informations et formation

Fermer 2 Formation

Fermer 3 Informations

Fermer 4 Ateliers de conversation

Fermer 6 International

Fermer Maternelle

Pédagogie

Fermer Banques d'images pour l'anglais

Fermer Evaluation

Fermer Outils

Fermer Ressources Allemand

Fermer Ressources Anglais

Fermer Textes officiels

Circonscriptions
Recherche dans le site



Nous contacter

Les conseillers pédagogiques langues vivantes

Zone sud

Pascal BRUNET

 Zone centre

Valerie MARIE

Zone nord

Patricia SAPINA

 

Références de ce site

Groupe Départemental Langues Vivantes

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Seine et Marne 

Directeur de la publication:

Catherine Stauri, IEN

Secrétaire de publication:

Pascal Brunet, CPDLV

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Ressources Anglais - Bibliographie anglais


 


1/ Ouvrages de référence

Enseigner une langue étrangère à l’école (Hachette Education)

Comment Enseigner l'anglais du CE1 au CM2 (Hachette Education)

L’anglais à l’école élémentaire – guide pour enseigner (Retz)

Initiation à l’anglais au cycle 2 (Retz)

Animer des rituels en anglais (Retz)

The Primary English Teacher's guide (Penguin)

333 Idées pour l’anglais (Nathan)

L’anglais à l’école (Oxford)

3,2,1 ...Action! Le drama pour apprendre les langues (CRDP académie de Créteil)




2/ Littérature, albums

Tell it again (fichier photocopiable avec cassette) (Pearson) (nouveau : version française)

Le livre est divisé en deux parties. La première traite de la méthodologie et comporte une foule d'exemples pratiques. La deuxième développe 11 albums ciblés pour des enfants de 8 à 11 ans, ainsi que des notes complémentaires et des suggestions d'activités avec fiches photocopiables

Brown bear what do you see (Penguin) (existe en grand format)

Un rap à partir de cet album : http://www.youtube.com/watch?v=c091xxY1xZE

The very hungry caterpillar (Picture Puffin) (existe en grand format)

cliquer ici pour une fiche d'activités

Meg and Mog (Picture Puffin)

cliquer ici pour une séquence à partir de Meg and Mog

The elephant and the bad baby (P. Puffin)

Cliquer ici pour une fiche d’activités

Winnie the witch, Winnie flies again, Winnie in Winter (Oxford University Press)

cliquer ici pour une fiche d'activités

Document de travail à partir de Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=3jO5Omszt74

The Snowman (Oxford University Press)

 

Ketchup on your cornflakes (Scholastic)

Cliquer ici pour une fiche d’activités 

Cliquer ici pour une séquence à partir de l’album

Green Series Resource book (de Patti Lozano, ed. ELI, ISBN 88-536-0143-4), fichier photocopiable à utiliser avec les albums de la série Ready to Read (éditions ELI)

Une collection de lectures simplifiées à l'usage des plus jeunes lecteurs : des contes traditionnels illustrés, enrichis de doubles pages reprenant le vocabulaire à la manière d'un imagier.




.

3/Jeux et activités

.
fichiers photocopiables


Primary Communication Box (Cambridge University Press)

Ce fichier contient des activités pour groupes de deux élèves, petits groupes ou classe entière, sur la base d'activités originales telles que jeux de rôles, cartes, puzzles et questionnaires.

Primary Activity Box (Cambridge University Press)

Ce fichier comporte 50 activités axées sur des tâches permettant d'approfondir les connaissances en langue générale, et en prononciation.

Primary Pronunciation Box  (Cambridge University Press)

Plus de 60 activités (comptines, chansons, poèmes, puzzles et jeux) qui rendent le travail de prononciation agréable. Cet ouvrage est accompagné d'un CD audio.

Primary Vocabulary Box (Cambridge University Press)

 

Plus de 70 activités pour apprendre du vocabulaire en s'amusant (recherche de mots, puzzles et jeux).

Primary Music Box (Cambridge University Press)

Recueil de 36 chansons traditionnelles classées par niveau, avec un CD qui permet aux apprenants d'entendre de l'anglais simple et authentique. Chaque chant est accompagné d'une exploitation pédagogique en anglais.

JET primary resources (MGM) (3 volumes)

Chaque livre contient 46 activités photocopiables accompagnées de directives claires.

Do and understand   (Pearson Longman).

50 histoires à mimer, à raconter et à exploiter de maintes façons, à travers une approche multisensorielle.



4/ Culture

Bibliographie spécifique fait culturel.

We’re kids in Britain (vidéo DVD) (Pearson Longman)

A quoi ressemble la vie des enfants en Grande-Bretagne ? Quels sont leurs loisirs ? Comment célèbrent-ils Noël ? Comment se déroule une journée d'école ?

La civilisation britannique avec I-Spy (Oxford University Press)

Ce pack sur la civilisation britannique est composé de 5 posters recto-verso traitant des thèmes suivants: School, birthday, houses, animals, food, Halloween, Christmas, Easter, sport, Bonfire night. Le guide de l'enseignant, rédigé en français par Pascal Brunet, comporte toutes les informations nécessaires. Il contient des pages photocopiables avec des activités liées aux affiches. Sur le CD : exercices de compréhension, chansons et comptines.


.

5/ Dictionnaires imagiers

Longman’s Children Picture Dictionary (Pearson)

 

« Par les auteurs de Stepping Stones et New Stepping Stones , ce dictionnaire propose à chaque page jeux, gags visuels et bien d’autres surprises »

The Cambridge Picture Dictionary (Cambridge University Press)

« Trente-six planches thématiques illustrées donnent lieu à l'introduction du vocabulaire de base et d'exercices ludiques. »

Oxford Word Magic (Oxford University Press) avec CDRom

·  Book: 1,500 key words grouped into useful topics and presented through lively stories illustrated by attractive and humorous pictures.

·  CD-ROM: A very useful multimedia version of the dictionary, with sound, animation and interactive games and exercises.

Oxford Picture Dictionary Content Areas for Kids  (Oxford University Press)

·  Dictionary teaches more than 1,000 words using 70 topics, grouped into 9 thematic units. Includes the language of home, school, social studies, science, and math

·  Workbook includes vocabulary and academic language practice for every Dictionary topic

·  Audio CDs contain clear pronunciation of Dictionary terms and readings

Oxford English Picture Dictionary (Oxford University Press)

·  2,000 words presented by topic.

·  Large, detailed pictures for most topics, with a numbered key linking the words with the illustrations.

·  Alphabetical index which includes pronunciation.

Pour les cycles 1 et 2 :

Longman Young Children's Picture Dictionary (Pearson Longman)

Ce dictionnaire en images s'adresse aux apprenants dès la maternelle. On y trouve aussi des chansons, des chants scandés et des dialogues simples.

Pour les cycles 2 et 3 :

Longman Children's Picture Dictionary (Pearson Longman)

Richement illustré, il permet d'apprendre jusqu'à 800 mots au travers d'activités amusantes et de chansons spécialement composées par Carolyn Graham. Pour l'utilisation en classe, le guide pédagogique propose plus de 850 flashcards photocopiables


.
 

6/ Magazines

I love English – For kids (Bayard Jeunesse)

“Chaque mois, les élèves découvrent de nouveaux mots, s'amusent avec des BD et testent leurs connaissances avec des jeux. »

Kids'News (Speakeasy)

« Un magazine tout en couleurs et en anglais sur des sujets proches des centres d’intérêt des 8-11 ans, pour partir à la découverte des pays anglophones. Des enregistrements audio variés et des séquences vidéo ludiques en lien avec les différentes rubriques. »

 

 

 

.


7/ Chants (avec CD)

Cycle 1

 

 

Sur Internet : Super Simple Songs

“Super Simple Learning materials are created by experienced educators to meet the needs of young learners and those who teach them. When you listen to our award-winning kids' songs, you'll hear right away how fun and easy they are to teach through gestures and dance.”

Cycle 2

 

 

Super songs (Oxford University Press)

Une trentaine de chansons traditionnelles mises en contexte par des illustrations et accompagnées de consignes indiquant les gestes et actions à faire en chantant.

Jingle Bells and other songs (Oxford University Press)

 

Les plus belles comptines anglaises (Didier Jeunesse)

31 comptines traditionnelles, chantées par des enfants et accompagnées d'explications et de consignes de jeux variés (jeux de doigts, mimes, etc.).

Cycles 2 et 3

 

 

Let’s chant, let’s sing (Oxford) (6 niveaux)

progression à télécharger au format PDF

Ensemble en six niveaux progressifs, dans lequel le dynamisme de Carolyn Graham permet d'aborder ou de renforcer des structures de base et des fonctions langagières dans le rythme et la joie. L'enregistrement comporte aussi des voix d'enfants et une version instrumentale pour ses propres interprétations (accents américains).

Easy Peasy (Speakeasy)

Une sélection de 12 chansons traditionnelles rythmées et entrainantes, en provenance de divers pays anglophones. Chaque chanson est illustrée et suivie de 2 pages d'activités photocopiables.

Chante et découvre l’anglais (Didier)

Prévu pour faire découvrir l'anglais aux enfants à partir de 3 ans, naturellement et sans effort, en écoutant les chansons, regardant les images, en dansant et en chantant !

Fichier d’activités Primary Music Box (Cambridge University Press)

Recueil de 36 chansons traditionnelles classées par niveau, avec un CD qui permet aux apprenants d'entendre de l'anglais simple et authentique. Chaque chant est accompagné d'une exploitation pédagogique en anglais.

.


.

8/ Cédéroms, logiciels TNI
.

Cycle 1

 

 

Cookie and Friends Oxford University Press)

Utilisable dès la maternelle (cycle 1), "Cookie and friends" a été lauréat en Espagne du premier prix de l'Innovation, décerné par le British Council

Teddy’s Train (Oxford University Press)

Un DVD avec 8 chansons et un livret du professeur incluant du matériel photocopiable (coloriages, objets à relier, etc.) qui permet d'évaluer les acquis des enfants. (cours destiné aux enfants de 3/4 ans)

Cycle 2

 

 

Anglais premiers pas (Génération 5)

Ce logiciel spécialement conçu pour un usage en vidéoprojection ou sur Tableau Blanc Interactif vise à sensibiliser les jeunes enfants à la langue anglaise.

 

 

 

 

 

 

Cycles 2 et 3

 

 

Primary I box (Cambridge University Press)

Primary i-Box est une compilation d'activités et de jeux multimédia développés pour l'utilisation sur tableau blanc interactif à partir des ouvrages photocopiables Primary Box.

Oscar’s Word bank 1 & 2 (Oxford University Press)

Des jeux interactifs à différents niveaux de difficulté.

Easy English Now (Génération 5)

Du CP au CM : plus de 110 activités pour prolonger l'exploitation de Easy English Now (volume 1) en vidéoprojection ou sur Tableau Blanc Interactif...

 

 

 

.

9/ Vidéos

.

Winnie the Witch (Oxford University Press)

Document de travail à partir de Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=3jO5Omszt74

Wallace and Gromit The wrong trousers (Oxford University Press)

DVD de Wallace et Gromit sous-titré en anglais

Muzzy in Gondoland (BBC)

Muzzy est de retour ! La vidéo qui a fait durant de longues années le bonheur de nombreux enseignants et élèves est de nouveau disponible.

CE1, CE2, CM1 Sans Frontière (CNDP)

Dans les années 90 étaient mises à disposition dans les écoles des cassettes vidéos destinées à l'initiation aux langues étrangères en classe de CE1 et de CE2.
On trouve encore en ligne des outils pour les utiliser et des contenus à télécharger.

We’re kids in Britain (vidéo DVD) (Pearson Longman)

A quoi ressemble la vie des enfants en Grande-Bretagne ? Quels sont leurs loisirs ? Comment célèbrent-ils Noël ? Comment se déroule une journée d'école ?




.

10/ Méthodes

Cycle 1

 

 

J’apprends l’anglais avec Cat and Mouse (ABC Mélody)

« Pour découvrir l'anglais dès le plus jeune âge. Des dialogues courts et amusants. »

 

 

 

Cycle 2

 

 

Snap Dragon (CRDP Bretagne)

 

« Snap Dragon propose 8 projets actionnels associant apprentissages linguistiques et découverte culturelle, adaptés à de jeunes élèves débutant en anglais. »

Ghostie (Canopé – CNDP)

« Ghostie permet aux enseignants du cycle 2 de l’école primaire de programmer et mettre en œuvre toute la première année d’apprentissage de l’anglais au CP (ou au CE1), en application des programmes et dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), notamment en matière de communication orale, d’approche actionnelle et de repères culturels. »

Hamish (Canopé – CNDP)

« Hamish offre aux enseignants du cycle 2 de l’école primaire la possibilité de programmer et de mettre en œuvre la deuxième année d’apprentissage de l’anglais au CE1, en application des programmes et dans l’esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). »

J’apprends l’anglais avec Cat and Mouse (ABC Mélody)

« Pour découvrir l'anglais dès le plus jeune âge. Des dialogues courts et amusants. »

Anglais : initiation CE1 (Retz)

« Un fichier pour découvrir de manière vivante la langue orale (phonèmes, rythmes, mots et expressions, chansons, histoires et événements culturels) et s'approprier le vocabulaire usuel. »

English Adventure cycle 2 (Longman - Nathan)

« La méthode English Adventure est basée sur les personnages et les films de Walt Disney. Ce cours s'adresse aux classes de cycle 2. Le starter book A est sans écrit, le B introduit la lecture de mots isolés. L'accent est donc mis sur l'écoute et la communication autour des activités classiques d'écoute, de chants, de mouvements et de production manuelle. »

Hop in CP (Magnard)

« Des activités d'entraînement et d'évaluation orales ; la mise en place d'une bonne prononciation ; une introduction à la culture anglophone, grâce à des chansons et des airs traditionnels. »

Hop in CE1 (Magnard)

 

« La méthode favorise la transversalité par des activités de comparaison entre langues différentes, et le rebrassage permanent des connaissances. On y trouve donc une ouverture aux fonctions langagières, à la phonologie, au fonctionnement de la langue incluant syntaxe et morphosyntaxe, un lexique et des « fenêtres culturelles »

Domino Beginners (Didier)

 

« La méthode donne la priorité à la langue orale : l'écoute active et des entraînements à la discrimination et prononciation sont les préalables à une production orale puis écrite correcte. »

Mini Jumper (Belin)

 

Mini-Jumper est le dernier-né de la méthode Jumper. Il est destiné aux élèves de CE1, éventuellement aux élèves de CP ou de GS du matériel pour l'enseignant
Mini-Jumper comprend un livret photocopiable de 64 pages, un CD audio, un poster et trois marionnettes à monter.

Speak and Play CE1 (Sed)

« Speak and Play CE1 propose un ensemble de supports variés pour l’apprentissage de l’anglais au cycle 2.

La méthode est structurée en 10 unités de travail de 5 à 6 séances. »

 

 

 

Cycle 2 /cycle 3

 

 

Hop in (Magnard)

« La méthode favorise la transversalité par des activités de comparaison entre langues différentes, et le rebrassage permanent des connaissances. On y trouve donc une ouverture aux fonctions langagières, à la phonologie, au fonctionnement de la langue incluant syntaxe et morphosyntaxe, un lexique et des « fenêtres culturelles »

New Chatterbox Starter (Oxford University Press)

“New Chatterbox is a three-level primary course that combines imaginative and entertaining activities with a clear and tightly controlled language and grammar syllabus.

Lollipop (CE1 ; CE2) (Nathan)

“Une méthode pour permettre aux élèves de réussir leur première approche avec la langue anglaise.
- Les diverses activités (ludiques et autres), ainsi que les fiches, les chansons, les « flashcards »... incitent les enfants à prendre la parole et à participer en classe.
- Une ouverture culturelle à travers des photographies et des documents sur le Royaume-Uni. “

 

 

 

Cycle 3

 

 

Hop in (Magnard)

« La méthode favorise la transversalité par des activités de comparaison entre langues différentes, et le rebrassage permanent des connaissances. On y trouve donc une ouverture aux fonctions langagières, à la phonologie, au fonctionnement de la langue incluant syntaxe et morphosyntaxe, un lexique et des « fenêtres culturelles »

I Spy (Oxford University Press)

« Cette méthode s'inscrit dans la lignée des textes officiels. Une place importante est accordée au développement de la capacité d'écoute et à l'expression orale.
Niveau 1 : livre de l'élève, cahier d'activités, livre du maître (français ou anglais), CD audio, flashcards et posters.
Niveau 2 : livre de l'élève, cahier d'activités, livre du maître (français ou anglais), CD audio, flashcards, posters et matériel supplémentaire pour activités en classe. »

Cup of tea (Hachette)

“Une méthode d'apprentissage de l'anglais qui stimule l'élève, avec une approche centrée sur l'oral et des leçons qui s'appuient sur des scènes de la vie quotidienne.  “

New Stepping Stones (Longman)

“Le succès de cette méthode a été immédiat et n'a pas été démenti depuis : le New Stepping Stones, qui a conservé les mêmes personnages, offre à la fois la richesse, l'inventivité et la souplesse de l'ancien cours, mais avec une progression plus douce. “

English Adventure (Longman - distribution Nathan )

« La méthode English Adventure est basée sur les personnages et les films de Walt Disney. Chaque niveau est accompagné de matériel audio, d'un DVD servant d'outil complémentaire de réinvestissement linguistique, et d'un livre du maître pour un accompagnement pédagogique guidé leçon par leçon. »

Speak and Play CE2 CM1 CM2 (Sed)

“Speak and Play propose un ensemble de supports variés pour l’apprentissage de l’anglais au cycle 3.

Il est structuré en 12 unités de travail de 5 à 6 séances “

Jumper (Belin)

« Cette méthode en trois niveaux aide les élèves à acquérir une bonne connaissance communicative de la langue anglaise pour les amener au niveau A1 à l’entrée en 6e. »

New Chatterbox (Oxford University Press)

“New Chatterbox is a three-level primary course that combines imaginative and entertaining activities with a clear and tightly controlled language and grammar syllabus.

Our Discovery Island (Pearson)

 

“A six-level primary English series that engages children in 21st century learning.”

Avec activités en ligne : http://www.pearsonlongman.com/ourdiscoveryisland/

I love English school (Bayard Education)

Son objectif est de proposer des séances d’anglais
(1 ou 2 par semaine) très préparées pour aider l’enseignant et très variées pour les élèves.
Chaque élève doit disposer de son propre cahier d’exercices car de nombreuses activités sont basées sur l’écoute puis l’écriture en anglais.

Join us (Cambridge University Press)

“Join Us for English is a fully updated new edition of the highly successful Join In. This five-level course for young learners provides a motivating and enjoyable way to learn English. “

Domino (Didier)

 

« La méthode donne la priorité à la langue orale : l'écoute active et des entraînements à la discrimination et prononciation sont les préalables à une production orale puis écrite correcte. »

 

 

 


.


.

Bibliographie cycle 2 proposée par nos collègues du Val de Marne

http://langues.ia94.ac-creteil.fr/outils1.htm

Librairies internationales et anglophones

Librairie ATTICA
64 rue de la Folie-Mericourt - BP 239
75524 PARIS Cedex 11
Tel. : 01 49 29 27 27 - Fax : 01 48 06 47 85

E-mail : attica@compuserve.com (commandes & renseignements)
Site Internet : http://www.attica.fr/

 

.

Reelbooks
9 rue de Ferrare
77000 Fontainebleau
tél 01 64 22 85 85
fax 01 64 22 69 69

reelbooks@wanadoo.fr




 


Date de création : 11/01/2007 @ 15:40
Dernière modification : 01/07/2014 @ 14:41
Catégorie : Ressources Anglais


Imprimer l'article Imprimer l'article

Derniers articles publiés
^ Haut ^